La lithotamne pour chevaux : un précieux allié minéral !
Le lithothamne est une algue rouge évoluant généralement dans les fonds marins de faibles profondeurs. On la retrouve sur la côte atlantique et la côte méditerranéenne. Cette algue est capable de cristalliser les minéraux et oligo-éléments présents dans la mer. Lorsque le lithothamne est fortement calcifié, il peut contenir jusqu’à 80% de carbonate de calcium. La lithothamne pour chevaux vise à favoriser la santé gastrique et à prévenir la déminéralisation, offrant ainsi de nombreux bienfaits.
Quelles sont les propriétés de la Lithothamne ?

La lithothamne se caractérise par sa teneur élevée en minéraux et oligo-éléments. Le magnésium, par exemple, est un minéral clé qui joue un rôle vital dans le fonctionnement musculaire et nerveux des chevaux. Il contribue également à la régulation du métabolisme et à la production d’énergie.
Entreprendre une cure de lithothamne chez le cheval permet d’éviter des déficiences en minéraux, soutenir la croissance des os ou encore empêcher la déminéralisation osseuse afin de prévenir certaines pathologies telles que l’ostéoporose et l’arthrose. Les chevaux ayant un apport insuffisant en calcium peuvent présenter des problèmes osseux et dentaires, ainsi que des troubles de la reproduction.
Grâce à son taux élevé de carbonate de calcium, la lithothamne neutralise l’acidité gastrique et restaure l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle est donc idéale pour lutter contre les troubles associés à un excès d’acidité, notamment les ulcères d’estomac. La lithothamne possède une action anti-inflammatoire bénéfique pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. De plus, sa richesse nutritionnelle stimule l’immunité et combat la fatigue.
Les oligo-éléments présents dans la lithotamne comprennent le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse et le sélénium, qui contribuent à la santé générale, au système immunitaire et à la santé des tissus des chevaux.
Quand et combien de temps doit-on utiliser la lithothamne pour chevaux ?
En cas de déminéralisation osseuse, acidité gastrique, fatigue, douleurs et raideurs locomotrices.
En cure de 3 semaines minimum.