Gattillier pour chevaux

Gattillier pour chevaux : une solution naturelle pour les juments souffrant de troubles hormonaux

Le Gattilier, également appelé arbre au poivre ou Vitex agnus-castus, est un arbuste que l’on trouve principalement en région méditerranéenne. Ses petites fleurs bleu violacé, présentes durant la période estivale, produisent des drupes : des petits fruits ronds et croquants ressemblant à des grains de poivre et possédant cette saveur épicée. Le gattilier pour chevaux être un traitement naturel efficace pour les juments aux chaleurs difficiles, aux comportements instables et aux problèmes liés au syndrome de Cushing.

Quelles sont les propriétés du Gattillier pour chevaux ?

gattilier pour chevaux

Les juments peuvent présenter des chaleurs difficiles, caractérisées par des comportements agités, des sautes d’humeur et une sensibilité accrue. Ces symptômes peuvent être causés par des déséquilibres hormonaux, notamment une production excessive de progestérone.

Le Gattilier possède de nombreuses vertus médicinales. Plusieurs études cliniques ont démontré ses propriétés de régulateur hormonal.

En effet, cette plante agit sur l’hypophyse, stimulant la production d’hormones lutéinisantes (LH) et inhibant la sécrétion d’hormones folliculostimulantes (FSH). Cela entraîne indirectement une augmentation de la progestérone et une réduction de la prolactine.

De ce fait, le Gattilier atténue les troubles du comportement chez les étalons, hongres et juments, soulage les douleurs ovariennes de la jument et contribue au confort du cheval atteint du syndrome de Cushing. Ce syndrome est caractérisé par un dysfonctionnement de l’hypophyse, ce qui entraîne une surproduction de l’hormone corticotrope.

Les propriétés anti-inflammatoires du gattilier peuvent aider à réduire l’inconfort et la sensibilité chez ces chevaux, leur offrant ainsi un soulagement naturel.

Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?

En cas de troubles du comportement, douleurs ovariennes, syndrome de cushing.
En cure de minimum de 3 semaines. Chez les juments pendant toute la période des chaleurs.

Il est important de noter que l’utilisation du gattilier pour les juments doit être entreprise sous la supervision d’un vétérinaire