Guimauve pour chevaux

Les racines de guimauve pour chevaux : un allié naturel pour la santé respiratoire, digestive et immunitaire

La Guimauve (nom scientifique : Althaea officinalis L) est une grande herbe (60 à 120cm de hauteur) vivace comportant des feuilles épaisses et ovales. Elle vit dans toute l’Europe, mais aussi en Afrique et en Asie et fleurit en juillet-août. Elle fait partie de la famille des Malvacea et est connue pour ses propriétés apaisantes. La phytothérapie équine utilise les racines de la guimauve pour chevaux.

Quelles sont les propriétés des racines de guimauve ?

guimauve pour chevaux

Les chevaux sont souvent exposés à des environnements poussiéreux, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires comme la toux. Les racines de guimauve contiennent du mucilage, une substance visqueuse. Elle a la capacité de former une couche protectrice sur les muqueuses des voies respiratoires. Cette action apaisante peut aider à soulager les irritations, réduire la toux et favoriser une respiration plus confortable.

En ce qui concerne la santé digestive des chevaux, les racines de guimauve peuvent jouer un rôle important. Le mucilage présent a aussi la capacité de former un gel lorsqu’il est mélangé à de l’eau. Ce gel recouvre la paroi de l’estomac et des intestins. Cela aide ainsi à apaiser les irritations, à protéger la muqueuse gastrique et à favoriser une digestion saine. Les chevaux sujets à des problèmes gastro-intestinaux tels que les ulcères ou les coliques peuvent bénéficier de l’utilisation des racines de guimauve en complément alimentaire.

Les racines de guimauve peuvent également contribuer au renforcement des défenses immunitaires des chevaux. En tant que source naturelle d’antioxydants, elles aident à protéger les cellules du système immunitaire contre les dommages causés par les radicaux libres. Un système immunitaire fort est essentiel pour maintenir la santé des chevaux.

Enfin, les propriétés apaisantes et protectrices des racines de guimauve peuvent également être utilisées pour soulager les irritations cutanées chez les chevaux. L’application topique d’une préparation à base de racines de guimauve peut aider à calmer les démangeaisons, les inflammations et les rougeurs de la peau, notamment en cas de piqûres d’insectes, de dermatites ou d’allergies cutanées.

Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?

En cas de troubles gastro-intestinaux ou respiratoires
En cure de 3 semaines.