Une algue nutritive pour une performance musculaire optimale

Spiruline pour chevaux

Les bienfaits de la spiruline pour les chevaux : une algue nutritive pour une performance musculaire optimale !

Apparue il y a 3,5 milliards d’années, la spiruline est une des premières formes de vie sur terre. Il s’agit d’une algue microscopique d’eau douce de couleur bleu-vert et de forme spiralée appartenant à la famille des cyanobactéries. Elle pousse naturellement dans les eaux chaudes du Mexique, de l’Inde et du Tchad. Considérée comme un super aliment, elle est aujourd’hui cultivée partout dans le monde.

Quelles sont les propriétés de la spiruline ?

La spiruline est dotée d’une grande richesse nutritive. Elle contient entre 50 à 70% de protéines, soit deux fois plus que le soja. Cette algue possède également de nombreux minéraux et oligo-éléments, des éléments naturels indispensables pour le bon fonctionnement métabolique du cheval. De plus, elle est composée de pigments au pouvoir antioxydant : de la phycocyanine (un pigment naturel bleu), de la chlorophylle et des caroténoïdes (en particulier des bêta-carotènes, précurseurs de la vitamine A). Autre atout nutritionnel de cette micro-algue : elle contient une grande quantité d’acides gras insaturés de la famille des oméga 6. Enfin, la spiruline renferme toute une variété de vitamines : A, B, D, E et K.

Associée à une activité physique régulière, la spiruline contribue à la prise de masse musculaire chez le cheval. Elle limite par ailleurs la formation d’acide lactique provoquant douleurs musculaires et crampes. La spiruline stimule les défenses immunitaires et favorise la biosynthèse des globules rouges permettant de prévenir les risques d’anémie. La spiruline est une alliée de choix chez les chevaux fragiles, les chevaux âgées, les chevaux malades ainsi que chez les jeunes chevaux.

Elle est également très utile en élevage pour soutenir la fertilité des chevaux reproducteurs et pour aider à la croissance du poulain. Elle favorise aussi la lactation de la poulinière.

spiruline pour chevaux

Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?

En cas d’anémie, de fatigue, de convalescence, besoin de prise de masse musculaire.

En cure de 15 jours par mois pour le cheval de sport et 7 jours par mois pour le cheval de loisir.

Précaution d’emploi de la spiruline pour chevaux

A noter que la spiruline doit être intégrée progressivement à la ration car elle possède une forte odeur souvent peu appréciée par les chevaux. Le cheval peut alors refuser de manger.