Echinacée pour chevaux

Echinacée pour chevaux : une plante qui adaptogène qui renforce le système immunitaire et améliore la circulation sanguine !

L’échinacée est une plante vivace pouvant mesurer de 60 à 180 centimètres de hauteur. Ses fleurs sont pourpres et réunies en boules. C’est une plante qui est depuis longtemps appréciée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé humaine. Mais elle présente de nombreux avantages pour les chevaux, notamment en renforçant leur système immunitaire et en favorisant leur circulation sanguine.

Quelles sont les propriétés de l’echinacée pour chevaux ?

echinacée pour chevaux

Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans la défense du corps contre les infections et les maladies. Chez les chevaux, un système immunitaire fort est particulièrement important pour maintenir leur santé et leur bien-être général. L’échinacée est réputée pour ses propriétés immunostimulantes, ce qui signifie qu’elle peut renforcer les défenses immunitaires naturelles du cheval. En stimulant la production de globules blancs, les cellules responsables de la lutte contre les infections, l’échinacée peut aider à prévenir et à combattre les maladies chez les chevaux.

Ainsi, l’échinacée renforce le système immunitaire. Les composés phénoliques présents dans l’échinacée sont responsables de nombreux bienfaits pour la santé. Ces composés, tels que les flavonoïdes et les alkylamides, ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces composés agissent alors en synergie : ils stimulent la production des macrophages et des lymphocytes qui sont des cellules de l’immunité.

Son utilisation est recommandée en période hivernale pour mieux lutter contre les virus d’origine bactérienne ou virale.

En plus de ses effets sur le système immunitaire, l’échinacée possède également des propriétés adaptogènes. Un adaptogène est une substance qui aide l’organisme à s’adapter et à faire face au stress.

Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?

En cas de baisse d’immunité, risque de maladie contagieuse dans l’écurie
En cure ponctuelle de 2 semaines. Ne pas dépasser 3 semaines de cure pour éviter de surstimuler le système immunitaire