Reine des prés pour chevaux

La reine des prés pour les chevaux : un allié naturel contre les douleurs articulaires et les troubles digestifs

La reine des prés est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des rosacées. Cette plante est reconnaissable par la densité de ses feuilles, la couleur rougeâtre de sa tige et ses fleurs blanches très odorantes. Ses fruits de couleur verte forment une spirale d’où son autre nom de « spirée ». Depuis des siècles, elle est utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés antalgiques, diurétiques et digestives.

Quelles sont les propriétés de la reine des prés ?

reine des prés pour chevaux

Les fleurs de la reine des prés contiennent de l’acide salicylique, précurseur de l’aspirine ainsi que des flavonoïdes, de puissants antioxydants.

La reine des prés contient des composés naturels qui agissent comme des antalgiques, offrant un soulagement des douleurs articulaires chez les chevaux. Ces propriétés peuvent être bénéfiques pour les chevaux souffrant d’arthrite, de raideurs articulaires ou de blessures articulaires.

Ainsi, on l’utilise chez les chevaux âgés ou souffrant de douleurs articulaires ou musculaires ou de fourbure. En effet, sa composition en dérivés salicylés lui confère des vertus anti-inflammatoire et analgésiques permettant d’apporter un confort locomoteur.

La reine des prés a des propriétés diurétiques, facilitant la digestion et stimulant l’élimination des toxines par les urines et la transpiration. Cela peut être bénéfique pour les chevaux souffrant de rétention d’eau ou de problèmes rénaux.

Son utilisation est préconisée chez les chevaux présentant une sensibilité gastrique car elle réduit l’excès d’acidité et soulage les brûlures d’estomac. Elle joue un rôle de protection sur les muqueuses stomacales et intestinales.

La reine des prés est très bien tolérée par l’organisme : elle remplace avantageusement l’aspirine sans en avoir les effets secondaires.

reine des prés en poudre pour chevaux

Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?

En cas de douleurs et raideurs locomotrices, fourbures.
En cure de 3 semaines.

Précaution d’emploi de la reine des prés pour chevaux

Ne pas l’associer à de l’aspirine.