Les problèmes digestifs

Les problèmes digestifs : un soulagement naturel avec des plantes riches en fibres et anti-spasmodiques !

Il y a plusieurs plantes qui peuvent être utilisées pour soulager les problèmes digestifs chez le cheval. Ces problèmes peuvent inclure des coliques, des ulcères gastriques ou des maux d’estomac.

L’estomac du cheval : une physiologie particulière

problèmes digestifs chevaux

Les chevaux possèdent la particularité d’avoir un estomac très petit qui produit de manière continue de l’acide chlorhydrique. Cela explique leur mode d’alimentation naturel avec des repas tout au long de la journée. Ces repas sont composé exclusivement de fibres, qui stimulent la production de salive, riche en bicarbonates ayant un rôle tampon sur l’acidité gastrique.

Malheureusement, les modes de vie et d’alimentation actuels des chevaux vont souvent à l’encontre de cette physiologie. En effet, l’accès restreint ou fractionné au fourrage et des repas riches en céréales sont à l’origine de nombreuses affections.

Les problèmes digestifs

Les problèmes digestifs peuvent être courants chez les chevaux et peuvent entraîner des inconforts tels que les coliques, les ulcères gastriques et les troubles de l’appétit. Cela correspond à un changement du microbiote digestif conduisant à une mauvaise digestion et donc une mauvaise assimilation des nutriments.

Bien que les traitements conventionnels soient souvent utilisés, l’utilisation de plantes médicinales peut offrir une alternative naturelle et efficace pour soutenir la santé digestive des chevaux.

comment soulager les troubles gastro-intestinaux ?

De nombreuses plantes médicinales ou algues sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes sur le système digestif.

fenugrec pour chevaux

Tout d’abord, certaines plantes possèdent des propriétés antiacides comme le Lithotamne. C’est une algue riche en carbonate de calcium, qui a un effet tampon sur l’estomac. Ces plantes sont ainsi de précieuses alliées lors de gastrites ou d’ulcères gastriques.

Les Argiles alimentaires possèdent également un effet tampon sur l’acidité et en tapissant les muqueuses digestives. Elles ont un effet « pansement » soulageant ainsi rapidement les douleurs gastriques.

D’autres plantes favorisent le développement d’une flore saine comme le Fénugrec. Enfin, certaines plantes ont des propriétés antispasmodiques qui soulagent les crampes, les ballonnements, et les douleurs abdominales comme l’Aubépine et l’Angélique.

En résumé, quelles plantes soignent les problèmes digestifs ?