Les capacités d’élimination de toxines : les avantages des remèdes naturels pour la santé du foie et des reins des chevaux !
La fonction hépatique et rénale du cheval
Un organisme sain évacue les déchets et substances toxiques grâce à ses organes drainants, détoxifiants et à ses fonctions d’élimination, notamment urinaires. Le foie et la vésicule biliaire sont les organes principaux jouant un rôle dans l’élimination des toxines de l’organisme.
Les chevaux possèdent la particularité de ne pas avoir de vésicule biliaire, et la production de bile (indispensable à la digestion des lipides) et son évacuation via les canaux biliaires sont donc directement liées à la présence d’un foie en bonne santé.

comment soutenir le foie et les reins ?
Lorsque l’organisme est soumis à un traitement médicamenteux, ou suite à une maladie, les organes de filtration peuvent être mis à rude épreuve. La phytothérapie apporte un réel soutien en permettant de stimuler l’évacuation des déchets. Notamment grâce à l’apport de composés diurétiques, antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiens, ou en contribuant directement à la protection des cellules hépatiques.


L’Artichaut possède des vertus protectrices et stimulantes pour la fonction hépatique. Il contribue à l’élimination et au drainage de l’organisme et régule la fonction hépato-biliaire, grâce aux principes amers qu’il contient, notamment la cynarine ou acide dicaféylquinique, qui permettent de stimuler la sécrétion biliaire.
Le Pissenlit, quant à lui, doit son nom à ses propriété diurétiques et drainantes. Grâce aux principes amers qu’il contient, il a des effets bénéfiques sur les systèmes digestif et hépato-biliaire (il stimule le foie et la production biliaire).
Le Chardon Marie, contient entre autres de la silymarine, lui conférant un effet hépatoprotecteur et stimulant. Le Chardon Marie possède également des vertus cholagogues et cholérétiques, qui permettent de stimuler la production de bile et de contribuer à la détoxification hépatique.
L’Ortie, est la plante de la remise en forme et de la reminéralisation. Riche en minéraux, dont la silice, elle possède des propriétés fortifiantes, toniques et reminéralisantes. L’Ortie possède un effet sur le métabolisme avec des propriétés hypoglycémiantes, hypolipémiantes et anti-diabétiques. Elle favorise les fonctions d’élimination, avec un rôle diurétique et dépuratif.
La Prêle des Champs est riche en vitamines, minéraux, et en silice. Elle possède des vertus diurétiques, antioedémateuses, anti-inflammatoires, antalgiques et antioxydantes. Elle est également astringente, hémostatique et cicatrisante, ce qui fait d’elle un soutien incontournable des fonctions d’élimination