L’harpagophytum, aussi nommée « griffe du diable » de par ses petits crochets acérés qui s’accrochent facilement au pelage des animaux, est une plante qui pousse dans les régions très chaudes, arides et désertiques. Elle est originaire d’Afrique du sud et d’une partie de l’Afrique centrale. En phytothérapie, c’est le rhizome, c’est-à-dire la tige souterraine, qui est utilisé. L’harpagophytum pour chevaux possède de multiples bienfaits pour les articulations, la souplesse et l’appareil locomoteur.
Quelles sont les propriétés de l’harpagophythum ?

Les articulations jouent un rôle essentiel dans la mobilité des chevaux. Toutefois, elles peuvent être sujettes à l’usure et aux problèmes liés à l’âge, l’exercice intense ou à des conditions spécifiques. L’harpagophytum est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires.
Elle contient de nombreux principes actifs : des iridoïdes (dont l’harpagide, l’harpagoside, et le procumbide) responsables de l’effet anti-inflammatoire, analgésique et antispasmodique.
L’une des principales utilisations de l’harpagophytum pour les chevaux est dans le traitement de l’arthrose articulaire. L’arthrose est une maladie dégénérative qui affecte les articulations et entraîne une douleur, une raideur et une diminution de la mobilité.
Cette plante contient aussi des flavonoïdes et des phytostérols aux effets antioxydants ainsi que des phénols aux propriétés diurétiques qui favorisent l’élimination des toxines.
L’harpagophytum est principalement utilisée pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs de l’appareil locomoteur. En outre, elle favorise le relâchement musculaire, ce qui permet d’apaiser les contractures consécutives aux raideurs et douleurs articulaires.

Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?
En cas de douleurs et raideurs locomotrices, entorses, tendinites.
En cure minimum de 3 semaines et si besoin continue, suspendre 10 à 15 jours tous les 2 à 3 mois. L’utilisation doit être stoppée en cas de troubles gastriques.
Précaution d’emploi de l’harpagophytum pour chevaux
L’harpagophytum est classée parmi les plantes dopantes. Il faut stopper son administration en période de compétition ou de course (ou au moins 48 heures avant un contrôle).