fenugrec pour chevaux

Fenugrec pour chevaux

Fenugrec pour chevaux : un soutien digestif pour le cheval et une aide à la lactation pour la jument !

Le fenugrec est une plante légumineuse de la famille des Fabacées possédant des fleurs jaunâtres ou blanches. Les fruits sont des gousses qui renferment une dizaine de graines dures de couleur brun clair. Ce sont les graines qui ont le plus grand intérêt en phytothérapie.

Quelles sont les propriétés du fenugrec ?

Fenugrec pour chevaux

Le fenugrec a une haute teneur en protéines. Il favorise la prise de poids et contribue au développement musculaire du cheval. Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus musculaires, ainsi que pour la production d’enzymes et d’hormones. En fournissant une source naturelle de protéines, le fenugrec peut aider à maintenir la masse musculaire, à favoriser la récupération après l’effort et à soutenir les performances des chevaux.

De par sa richesse en saponines, cette plante possède des propriétés apéritives, stimulant l’appétit et facilitant ainsi la prise de ration chez les chevaux difficiles. Ce sont pour toutes ces raisons qu’il est traditionnellement distribué aux chevaux manquant d’état.

Le fenugrec favorise également la digestion du cheval grâce à sa composition riche en mucilage, substance qui gonfle au contact de l’eau formant un gel lubrifiant volumineux. Il protège ainsi la muqueuse intestinale des irritations et inflammations soulageant les maux gastro-intestinaux. Il peut aider à réguler le transit intestinal, favoriser l’absorption des nutriments et améliorer la santé globale du système digestif chez les chevaux.

Autre vertu du fenugrec, il baisse et régule la glycémie dans le sang. Il a également une action tonique sur les chevaux convalescents ou anémiés car les graines de fenugrec sont riches en fer.

Cette plante légumineuse est souvent utilisée en élevage car elle possède des effets galactogènes, c’est-à-dire qu’elle aide à la bonne lactation de la poulinière.

Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?

En cas de manque d’état, manque d’appétit, besoin e prise de masse musculaire, fatigue.

En cure de 3 semaines minimum.