Camomille pour chevaux

Camomille pour chevaux : un remède naturel pour soulager le stress, favoriser la digestion et réduire l’inconfort chez les chevaux !

La camomille matricaire, parfois appelée camomille allemande, est une plante originaire d’Europe centrale aux fleurs blanches et jaunes très odorantes. Elle ne doit pas être confondue avec la camomille romaine et la grande camomille. La camomille matricaire est désormais reconnue pour ses propriétés sédatives et ses effets bénéfiques sur la sphère digestive.

Quelles sont les propriétés de la Camomille pour chevaux ?

Le stress, les problèmes de digestion et l’inconfort sont des problèmes courants chez les chevaux, pouvant affecter leur bien-être général et leurs performances. La camomille, une plante herbacée connue pour ses propriétés apaisantes et digestives, est de plus en plus utilisée comme remède naturel. Elle contient des composés actifs tels que les flavonoïdes et les terpènes, qui confèrent à la plante ses propriétés bénéfiques.

La camomille apaise le cheval stressé et anxieux. Cette plante agit également sur la relaxation des parois du muscle lisse du tube digestif, ce qui la rend très efficace dans le traitement des troubles fonctionnels digestifs chez le cheval. Les problèmes de digestion tels que les coliques, les ballonnements et les ulcères gastriques peuvent entraîner un inconfort significatif chez les chevaux. Elle est donc particulièrement idéale pour les chevaux qui présentent un dérèglement digestif lié au stress. Elle soulage ainsi les spasmes intestinaux, réduit l’inflammation de la muqueuse gastrique et favorise la sécrétion de sucs digestifs.

Sa composition en polyphénols, lui confère une action antiseptique. En usage externe, elle permet de réduire les démangeaisons et irritations de la peau du cheval et faciliter la cicatrisation. Il faut alors l’appliquer à l’aide d’un coton imbibé d’infusion de camomille refroidie.

Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?

En cas d’anxiété, nervosité, troubles gastro-intestinaux, atteintes dermatologiques.
En cure de 2 semaines minimum.